Actualités


Maintenir l’équilibre

Être à la fois parent, travailleur et étudiant comporte son lot de difficultés. Comment combiner ses besoins personnels, ceux de sa famille et de ses études en plus d’un emploi? Le CREVALE propose quelques trucs pour maintenir un équilibre.

Aide financière

Comme le nombre d’heures de travail rémunéré doit souvent diminuer pour permettre un retour à l’école, les premières préoccupations exprimées par les parents-étudiants concernent généralement l’admissibilité aux prêts et bourses ainsi qu’à l’aide financière d’urgence. Que vous soyez étudiant à temps plein ou à temps partiel, n’hésitez pas à consulter le service d’aide financière de votre cégep pour savoir si vous êtes admissible. Vous pouvez également visiter le site Web de l’Aide financière aux études (AFE) à l’adresse www.afe.gouv.qc.ca.

Planification du quotidien et méthodes d’étude efficaces

Puisque le temps à consacrer aux études est souvent restreint, il importe de bien s’organiser et de ne chercher à être ni le parent ni l’étudiant parfait. Avec votre famille, identifiez ce qui est essentiel pour chacun, en gardant en tête qu’il faudra prendre soin de vous également. Cela vous permettra de bien établir vos priorités et d’établir un horaire en conséquence. Pour obtenir rapidement un aperçu de votre situation actuelle, ainsi que des suggestions et outils pratiques pour améliorer votre CET, répondez au questionnaire en ligne jeconcilie.com. Pour découvrir des méthodes d’étude efficaces, vous pouvez aussi consulter les outils d’aide à l’apprentissage dans la section « Services aux étudiants » du site cegep-lanaudiere.qc.ca.

Soutien et service de garde

Les places en garderie à temps partiel ou à horaire atypique sont malheureusement encore peu disponibles. Par contre, au Cégep régional de Lanaudière, la constituante de Joliette abrite le CPE La Cabotine, qui accueille en priorité les enfants des étudiants et du personnel du collège. L’ouverture d’une autre succursale de La Cabotine a également été annoncée pour la constituante de L’Assomption. De plus, lorsque c’est possible, vos horaires de cours peuvent être aménagés selon les heures de la garderie ou du service de garde de votre enfant. N’hésitez pas à consulter votre aide pédagogique individuel (API) pour plus d’information. Il importe également d’établir une liste de personnes (grands-parents, membres de la famille, voisins, amis, etc.) qui peuvent prendre la relève en dehors des heures de garde. Selon leurs champs d’intérêts, ils peuvent aussi vous donner un coup de main pour certaines tâches ménagères ou pour vous changer les idées en faisant une sortie avec vous.

Malgré les défis qui se dresseront sur votre chemin, votre désir de poursuivre vos études en conciliant famille et travail est réalisable. En plus d’être un modèle positif pour vos enfants, votre formation procurera des avantages à toute la famille!

Sources : https://www.aide.ulaval.ca/apprentissage-et-reussite/textes-et-outils/difficultes-frequentes-en-cours-d-apprentissage/concilier-la-famille-et-les-etudes-mission-impossible/, http://journalmetro.com/plus/carrieres/145728/difficile-equilibre-travail-ecole-famille/, http://www.cegep-lanaudiere.qc.ca/joliette/etudiants/services-aux-etudiants/des-outils-daide-a-lapprentissage.

© CREVALE 2022 - Tous droits réservés. Conception Web Guidi.co