Actualités


Avenir professionnel

Chaque année en novembre, la Semaine québécoise de l’orientation nous rappelle que tout au long de la vie, des choix se présentent à nous quant à notre avenir professionnel. Et c’est peut-être le cas en ce moment pour un jeune de votre entourage. Alors si, près de vous, un jeune se connaît peu et ne sait pas quel emploi il aimerait occuper « quand il sera grand », suggérez-lui de remplir le questionnaire en ligne sur moimonavenir.com

Après avoir compilé ses réponses, cet outil lui donnera un portrait de ses intelligences multiples (interpersonnelle, logico-mathématique, écolo, musicale-rythmique, etc.). Ainsi, il connaîtra mieux ses forces et ses intelligentes dominantes. Par la suite, il aura accès à une liste de métiers qui lui correspondent et qui offrent des perspectives d’emploi favorables dans Lanaudière. Chaque jeune étant différent, il existe un parcours scolaire pour chacun. Certains passeront par l’université, d’autres par la formation professionnelle ou encore par la formation axée sur l’emploi. 

À ce sujet, le site Web Moi, mon avenir comporte des métiers accessibles pour les jeunes qui suivent une formation préparatoire au travail (FPT) ou une formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (FMS). Ces jeunes qui développent des qualités et des compétences en expérimentant le rôle de futur travailleur lors de stages en entreprise sont de véritables atouts pour les employeurs de personnel formé à des métiers semi-spécialisés. En reconnaissant les acquis de ces personnes, les employeurs leur permettent de trouver du boulot sans partir de zéro! 

N’ayez pas peur d’explorer! Il suffit parfois de mieux se connaître et d’avoir des pistes concrètes pour rêver son avenir avec confiance. 

Sources : moimonavenir.com

© CREVALE 2022 - Tous droits réservés. Conception Web Guidi.co