Actualités


Le CREVALE invite tous ses partenaires à participer à la 14e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS), qui se tiendra du 13 au 17 février prochains, et à se joindre à ce grand mouvement rassembleur en posant des gestes symboliques pour les jeunes.

Pour l’occasion, les Lanaudois.es sont invités à se procurer des cartes d’encouragement et des rubans à leur bibliothèque municipale. Les citoyens peuvent aussi visiter la section « Boîte à outils » du site Web du CREVALE pour y trouver une panoplie d’outils d’encouragement virtuels, dont certains à imprimer.

Forte mobilisation lanaudoise

Dans Lanaudière, ce sont plus de 385 organisations qui se sont inscrites aux JPS 2023 et qui y participeront à leur façon. Plusieurs activités créatives auront lieu simultanément sur le territoire, dont les suivantes :

  • Bibliothèque de Lavaltrie : activité « Mime-moi un métier »;
  • Joliette High School : midis sportifs (affrontement amical entre les membres du personnel et les élèves);
  • Maison des jeunes de Repentigny : atelier préventif de lutte contre le décrochage scolaire;
  • Municipalité de Chertsey : service de chocolat chaud à l’extérieur et encouragement des élus municipaux;
  • Municipalité de Saint-Esprit : visite des classes par le maire et une conseillère municipale;
  • École secondaire de l’Odyssée : gala de la mi-temps pour les élèves de 3e secondaire.

Une nouveauté pour la région

Le 16 février prochain, afin de créer une grande vague de soutien aux élèves et étudiants, tous les Lanaudois.es sont invité.es à participer au jeudi PerséVERT! Pour ce faire, il suffit de mettre le vert à l’honneur en s’habillant de vert, en mangeant vert et en décorant en vert. Ensemble, soyons LA région la + verdoyante du Québec en partageant nos photos avec les mots-clics #JeudiPerséVert et #JPS2023!

Le soutien, une force dans Lanaudière

Depuis 2004, le CREVALE mobilise la communauté autour de la réussite éducative. En 2022, 27 % de la population lanaudoise a été touchée par les JPS.

Cette année, aidez-nous à dépasser cette statistique parce que, bien entourés, les jeunes peuvent tous persévérer!

Le CREVALE tient à remercier particulièrement Bridgestone Canada – Usine de Joliette ainsi que les caisses Desjardins de Lanaudière pour leur soutien financier aux JPS 2023.