Le CREVALE est fier d’annoncer la reconduction de l’Entente sectorielle en persévérance scolaire et réussite éducative dans la région de Lanaudière pour les années 2020 à 2023.
Par cette entente, une somme de 355 500 $ sera investie dans la réussite éducative des Lanaudois. Pour monsieur Richard Desjardins, président du CREVALE, cette nouvelle signifie beaucoup pour l’avenir de la région. « Le renouvellement de cette entente avec nos partenaires que sont Éducation Lanaudière, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière et la Table des préfets de Lanaudière démontre que les acteurs régionaux s’engagent à rester proactifs et créatifs dans cette mobilisation à l’égard de la persévérance scolaire des jeunes et des adultes en formation, d’autant plus que l’entente signée dépasse le cadre du financement. Je tiens à rajouter que les partenaires impliqués n’hésitent jamais à dégager du temps et des ressources humaines et matérielles en soutien à la mission du CREVALE. »
Une entente importante en appui aux actions régionales
« Pour la Table des préfets de Lanaudière, l’enjeu de la réussite éducative doit demeurer une priorité, et ce, pour tous les secteurs. En renouvelant cette entente, nous confirmons toute l’importance de travailler en synergie et d’unir les forces des milieux municipal, économique, communautaire, scolaire et de la santé. Parce que la persévérance scolaire et la réussite éducative ont un impact direct sur l’avenir de notre région, nous avons tous un rôle à jouer pour maintenir les acquis et améliorer la situation », a indiqué monsieur Normand Grenier, président de la Table des préfets de Lanaudière.
De son côté, la Dre Lynda Thibeault, directrice régionale de la santé publique, a rappelé l’importance du soutien à la réussite scolaire pour diminuer les inégalités sociales en santé. « Aujourd’hui, le CISSS de Lanaudière confirme son appui à la mission du CREVALE. C’est ensemble que nous devons travailler à l’amélioration des conditions de vie de notre population et ainsi contribuer à la réduction des inégalités sociales dont les impacts négatifs sur la santé ont maintes fois été démontrés. »
La présidente d’Éducation Lanaudière, madame Isabelle Gélinas, se réjouit bien sûr de cette entente qui assure des alliés solides sur le terrain. « Nous sommes conscients que nous ne pouvons y arriver seuls! Par ses actions, le CREVALE joue un rôle complémentaire au milieu scolaire tout en s’assurant de maintenir cette forte mobilisation en persévérance scolaire et réussite éducative. »
Le financement obtenu grâce à cette entente sectorielle, ajouté à celui provenant des fonds du ministère de l’Éducation et du milieu des affaires, dont font partie Bridgestone Canada inc. – Usine de Joliette et Desjardins, permettra au CREVALE de consolider ses actions et d’aborder les priorités identifiées dans son plan stratégique 2019-2024 :
- Promouvoir la réussite éducative ainsi que la contribution des acteurs qui s’y engagent;
- Rendre accessibles des connaissances et des pratiques crédibles et utiles aux acteurs de la réussite éducative dans Lanaudière;
- Adapter l’accompagnement offert aux instances locales de concertation concernées par la réussite éducative;
- Favoriser l’engagement des acteurs du milieu économique et des employeurs;
- Maintenir l’engagement des milieux éducatifs;
- Favoriser l’engagement des milieux municipal et de la santé;
- Démarrer et animer un chantier visant à engager les familles, peu importe leur statut ou leur situation, à soutenir la réussite éducative de leurs jeunes.