
C’est une nouvelle année de recherche qui commence pour le CREVALE et les carrefours jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette, Montcalm et Matawinie. En effet, le CREVALE dirigera cette année une recherche sur l’approche écosystémique, c’est-à-dire la collaboration école-famille-communauté (EFC), développée dans le cadre d’un projet de persévérance scolaire. Le terrain d’étude de cette recherche prendra place dans dix écoles secondaires et centres de formation du nord de la région où les CJE partenaires assureront la réalisation du projet Everest.
Le projet Everest cherche à favoriser la persévérance et la réussite scolaire des jeunes à risque de décrochage. Pour ce faire, un intervenant des CJE prendra place dans chacune des écoles participantes afin de coordonner un ensemble de services et d’activités destinés aux jeunes. Cette offre mettra en scène les trois systèmes qui peuvent exercer une influence sur le parcours et la réussite des jeunes, soit l’école, la famille et la communauté.
Les CJE réalisent des projets EFC depuis plusieurs années et ils ont pu noter des résultats encourageants auprès des participants qui se sentent plus motivés et plus engagés dans leurs études. Cette recherche permettra de faire le point sur ce type de projet en le documentant. Que dit la littérature scientifique concernant ce genre d’approche? Quelles sont les autres initiatives de ce type observables au Québec? Quel portrait spécifique pouvons-nous faire d’Everest? Quels sont les forces et les défis rencontrés dans ce genre de projet? Quelles catégories d’effets peut-on en espérer? Voilà quelques exemples de questions qui seront étudiées lors de la recherche. Les résultats serviront par la suite aux acteurs lanaudois intéressés par les collaborations EFC. La diffusion du rapport final est prévue pour l’automne 2022, mais des segments d’information sur l’avancement de la recherche vous seront communiqués en cours d’année. C’est donc à suivre.
Le projet de recherche collaborative Everest est réalisé dans le cadre du Chantier régional en réussite éducative grâce à la participation financière des organisations suivantes : la Table des préfets de Lanaudière, le Comité régional pour la valorisation de l’éducation, les carrefours jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette, Matawinie et Montcalm et le Centre régional universitaire de Lanaudière.