Actualités


Depuis plusieurs années déjà, le CREVALE évalue les projets des volets scolaire et étudiant du Défi OSEntreprendre.

Au terme des évaluations, il remet une bourse de 250 $ au projet qui incarne le plus grand nombre de critères liés à la persévérance scolaire tels que le sentiment d’appartenance à l’école, le développement de compétences interpersonnelles, l’acquisition de nouveaux savoirs, etc.

Certains projets peuvent se distinguer davantage s’ils multiplient les occasions d’interagir avec des pairs ou des modèles positifs (personnel enseignant, ressource spécialisée, mentor.e du domaine des affaires, etc.).

En tant qu’entrepreneur.e et professionnel.le, sachez que vous pouvez avoir un impact important sur la nouvelle génération. D’ailleurs, chaque automne, lors de la Semaine de l’entrepreneuriat, vous êtes invité.e à offrir une conférence aux étudiant.es de votre région. Si ce type d’engagement vous intéresse, communiquez avec la responsable du programme OSER‑JEUNES pour qu’elle puisse vous mettre en relation avec les organisateur.rices.

Votre passage dans les écoles nourrit à la fois la fibre entrepreneuriale des jeunes ainsi que leurs aspirations professionnelles. Bravo à tou.tes les employeur.ses OSER-JEUNES qui ont participé à cette initiative! Nous espérons que plusieurs autres se joindront à eux/elles au cours des prochaines éditions!

Prix persévérance scolaire 2025 – À propos du projet gagnant

C’est le projet La Fabrique de porte-cartes d’une classe de 4e année de l’école Saint-Théodore-de-Chertsey qui a remporté ce prix! Le choix a été extrêmement difficile, car la vingtaine de projets analysés avaient tous un effet important sur la persévérance scolaire.

Ce projet a su se démarquer par :

  • Sa créativité et son souci de l’environnement;
  • Son caractère rassembleur et inclusif.

Cette initiative a aussi permis aux élèves d’acquérir de nouvelles connaissances théoriques et pratiques, en plus de renforcer leur sentiment d’appartenance!

La Fabrique de porte-cartes est un projet entièrement conçu par un groupe d’élèves de 4e année. À l’aide de matériaux recyclés tels que des disques compacts, ils/elles ont fabriqué à la main et vendu plus d’une centaine de porte-cartes dans le but d’aider certaines personnes (p. ex. enfants et aînés) à mieux organiser leurs cartes à jouer.

Félicitations à tou.tes les participant.es et merci au personnel enseignant ainsi qu’aux parents qui soutiennent les jeunes dans ces projets entrepreneuriaux!