Actualités


Le CREVALE est heureux d’annoncer la disponibilité de plus de 1 million de dollars sur deux ans (2024‑2025/2025-2026) pour le financement de projets en réussite éducative dans la région de Lanaudière. L’octroi de ces sommes est rendu possible grâce au soutien du ministère de l’Éducation par le biais du Programme de soutien à la concertation et aux initiatives sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec (PSCI).

Un financement triennal offrant de nouvelles perspectives

Dorénavant normé, le financement triennal du CREVALE atteste non seulement de la reconnaissance de son expertise, mais lui offre également la possibilité de se projeter dans l’avenir. Ainsi, l’organisme profite de ces sommes récurrentes pour poursuivre le soutien de projets visant à accompagner les familles et à encourager les jeunes à développer leur plein potentiel.

Des nouveautés et plus d’agilité

Puisque le PSCI vise le financement des actions répondant aux besoins collectifs déterminés par la communauté, ce levier de concertation inspire le conseil d’administration (CA) du CREVALE à miser sur la cohérence entre les priorités locales en réussite éducative et les interventions sur le terrain. « Ce contexte favorable au changement permet au CA de revoir les critères et d’accroître la concertation des actions déployées dans chacune des MRC lanaudoises en favorisant les projets collectifs issus de tables jeunesse ou d’instances de concertation dédiées à la réussite éducative reconnues par le CREVALE », de préciser monsieur Bernard Wener, président du CREVALE.

Parmi les nouveautés :

  • Calendrier annuel de dépôt de projets;
  • Admissibilité des villes, municipalités, MRC et établissements scolaires;
  • Priorité accordée aux projets collectifs issus d’instances de concertation locales reconnues par le CREVALE.

« Nous croyons que cette projection dans l’avenir et ces nouveautés permettront de favoriser ou améliorer la mise en place de pratiques de collaboration, de favoriser l’harmonisation et l’amélioration des connaissances et d’augmenter le pouvoir d’agir des partenaires des instances de concertation locales », a ajouté le président.

« Des consultations seront menées auprès des partenaires concernés au printemps prochain afin d’évaluer la mise en œuvre de cette nouvelle mouture. C’est ensemble que nous avancerons dans ce projet et c’est la raison pour laquelle vous avez créé le CREVALE : pour vous soutenir dans vos pratiques en réussite éducative », a conclu Ann-Marie Picard, directrice générale du CREVALE.

Qui est admissible?

Sont admissibles les OBNL ayant un NEQ valide, les municipalités, les MRC, les écoles, les centres de services scolaires, les commissions scolaires, les établissements d’enseignement collégial et les universités.

Les promoteurs intéressés à déposer un projet sont priés de :

  • Lire attentivement le guide de renseignements généraux;
  • Accompagner leur demande de tous les documents requis (comme en fait mention le guide de renseignements);
  • Remplir le formulaire et la grille budgétaire prévus par le CREVALE.

Le CREVALE rappelle aux organisations souhaitant déposer un projet qu’elles peuvent être accompagnées dans leur démarche de réflexion et de présentation de projet en écrivant à l’adresse de courriel suivante : colombe.c.lafreniere@crevale.org.

Consultez cette page pour tous les détails : Financement

© CREVALE 2024 - Tous droits réservés. Conception Web Guidi.co