Actualités


Les partenaires régionaux mobilisés!

Le CREVALE est heureux d’annoncer le renouvellement de l’Entente sectorielle en persévérance scolaire et réussite éducative dans la région de Lanaudière pour les années 2023 à 2026.

Par cette entente, les signataires s’engagent à demeurer proactifs et créatifs dans la mobilisation régionale visant la réussite éducative des Lanaudois.es. Ainsi, une somme totalisant 355 500 $ sera investie par nos précieux partenaires : Éducation Lanaudière (comprenant les centres de services scolaires des Affluents et des Samares, la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier, le Cégep régional de Lanaudière et le Centre régional universitaire de Lanaudière), le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière et la Table des préfets de Lanaudière.

Pour monsieur Bernard Wener, président du CREVALE, ce renouvellement réitère l’importance de l’éducation pour notre région : « Le conseil d’administration est fier de constater non seulement que l’éducation demeure une priorité régionale, mais que les partenaires signataires de l’entente ont également manifesté leur volonté d’intensifier la concertation des actions en matière de réussite éducative. Ce souhait nous fait entrevoir l’avenir de façon prometteuse. »

Des actions concertées sur tout le territoire

« La Table des préfets est heureuse de pouvoir contribuer à la réalisation du plan d’action du CREVALE par l’octroi d’un montant de 75 000 $ sur trois ans dans le cadre de cette entente sectorielle. La réussite éducative est sans contredit une priorité majeure pour la région de Lanaudière et nous souhaitons que les efforts pour la valoriser se poursuivent au cours des prochaines années. Bien que les taux de diplomation tendent à s’améliorer dans la région, beaucoup de chemin reste à parcourir et c’est en collaborant tous ensemble pour nous pourrons faire une différence », a indiqué monsieur Sébastien Nadeau, président de la Table des préfets de Lanaudière.

De son côté, madame Myriam Coulombe-Pontbriand, directrice adjointe de la santé publique de Lanaudière, a rappelé les effets positifs des actions en réussite éducative sur les conditions de vie et de santé : « Le CISSS de Lanaudière confirme son appui à la mission du CREVALE. Les actions concertées de partenaires réunis en faveur de la réussite éducative contribuent au développement des compétences personnelles et sociales des enfants et des jeunes. Cette entente sectorielle participe à la création de milieux de vie scolarisés dans lesquels les jeunes et les parents évoluent. Ce travail collectif au sein de la communauté est un levier permettant d’entreprendre des actions sur les déterminants de la santé et de réduire les inégalités en matière de santé. »

Le président d’Éducation Lanaudière, monsieur Jean-François Collard, s’est quant à lui exprimé ainsi : « Pour nous, le CREVALE a su devenir un partenaire central dans sa communauté quant à la mobilisation concertée de tous les acteurs à l’égard du soutien de la persévérance des élèves. »

Le financement obtenu grâce à cette entente sectorielle, ajouté à celui provenant des fonds du ministère de l’Éducation et du milieu des affaires, dont font partie Bridgestone Canada inc. – Usine de Joliette et les caisses Desjardins de Lanaudière, permettra au CREVALE de poursuivre sa mission, de conclure les actions menées dans le cadre du plan stratégique 2019-2024 et de réaliser celles qui seront définies dans la planification stratégique 2024-2027.

Nous comptons d’ailleurs sur la participation active des membres et des partenaires du CREVALE à l’élaboration de cette planification 2024-2027 prévue pour l’année 2024-2025.

© CREVALE 2024 - Tous droits réservés. Conception Web Guidi.co