Actualités


« Ton aventure », un concours qui ne cesse de propager le plaisir de la lecture

Encore une fois, tonaventure.com a permis à des milliers de jeunes, parents et organismes d’avoir du plaisir à lire durant l’été! Quelle joie pour le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) de se retrouver entouré des participants, de leur famille et des nombreux partenaires pour la présentation des lauréats de la 4e édition de « Ton aventure ». Réunis au Musée d’art de Joliette pour l’occasion, les intervenants impliqués sont plus qu’heureux de récompenser 12 jeunes lecteurs parmi tous ceux ayant terminé l’une des histoires proposées cette année. Deux organismes se trouvent aussi parmi les récipiendaires du concours pour avoir utilisé le site tonaventure.com dans l’animation de la lecture auprès de leur groupe.

Des entreprises de la région qui encouragent la lecture

De nouveau cette année, le volet « concours » de la campagne a été rendu possible grâce à plusieurs entreprises de la région, majoritairement certifiées OSER-JEUNES. Ainsi, plus de 6 500 $ en prix ont été attribués lors de cette cérémonie, dont six (6) bourses d’études d’une valeur de 500 $ chacune et six autres d’une valeur de 250 $ chacune, toutes offertes par les caisses Desjardins de Lanaudière. « Pour les caisses Desjardins de la région de Lanaudière, tonaventure.com est un bijou de projet qui nous permet de valoriser la lecture et de faire partie intégrante de la grande communauté bienveillante en soutien à la réussite éducative », a précisé monsieur Alain Raîche, directeur général de la Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur et représentant des caisses de la région.

les gagnants de la 4e édition du concours « Ton aventure », accompagnés des représentants des caisses Desjardins de Lanaudière, des membres du conseil d’administration du CREVALE et de plusieurs partenaires impliqués

Gagnants 2022 – Détail des prix remportés

Prix no 1Florence Bergeron
Prix no 2Ann-Charlotte Ariel
Prix no 3Élodie Poirier
Prix no 4Nathan Hivon
Prix no 5Maélie Héon
Prix no 6Antoine Lebel
Prix no 7Colin Lareau
Prix no 8Logan Perron
Prix no 9Gabriel Dubois
Prix no 10Léa Dupras
Prix no 11Yely Olivia Palm
Prix no 12Nathan Quesnel

Prix « Organismes »

Nathalie Lambert, enseignante à l’École La Tourterelle du Centre de services scolaire des Affluents Claude Devau, enseignante à l’École La Passerrelle Vert-Demain du Centre de services scolaire des Samares

Une édition toute lanaudoise fort populaire

Pour cette 4e édition, tonaventure.com proposait trois nouvelles aventures rédigées par Annie Gravel, autrice de notre belle région. Parmi celles-ci, les histoires Nuit blanche et Dans les dédales de la ville ont été illustrées par André Martel, artiste également lanaudois. 

Entre le 4 mai et le 30 septembre 2022, pas moins de 1498 enfants et 136 organismes se sont inscrits à tonaventure.com. Même si le concours s’adressait aux jeunes Lanaudois, il est intéressant de noter que l’intérêt pour le site tonaventure.com dépasse une fois de plus les frontières et touche les petits francophones de partout au Québec, et même de l’étranger!

Bien que le concours soit terminé, les histoires, jeux et astuces présentés sur le site tonaventure.com sont toujours disponibles et gratuits! Les jeunes, les familles et les organismes sont invités à s’approprier les aventures en tout temps!

***

Qu’est-ce que tonaventure.com?
tonaventure.com a été créé dans le but d’inciter les jeunes à développer des habitudes de lecture. Le site est ludique et personnalisé puisqu’il permet aux jeunes de devenir, chaque jour, le héros de leur aventure. En plus des histoires captivantes, on retrouve sur tonaventure.com des outils précieux pour les intervenants, dont un guide d’animation.

Il importe de mentionner que l’accès aux ressources et aux activités d’enrichissement comme tonaventure.com permet aussi de minimiser les effets de la glissade de l’été. « Ce qu’on appelle « la glissade de l’été », c’est cette perte d’acquis scolaires durant la période estivale. La majorité des jeunes sont touchés par ce phénomène, mais les élèves allophones, issus de milieux défavorisés ou aux prises avec des difficultés d’apprentissage sont plus durement touchés par ce phénomène. Voilà pourquoi cet outil gratuit et disponible à tous figure, depuis plus de quatre ans déjà, au rang des priorités du CREVALE », a précisé Ann-Marie Picard, directrice générale de l’organisme.

© CREVALE 2022 - Tous droits réservés. Conception Web Guidi.co