Actualités


Plusieurs municipalités et organismes communautaires de Lanaudière se sont mobilisés durant la période estivale afin d’offrir aux jeunes des activités ludiques à saveur pédagogique. 

L’objectif derrière ces initiatives était de minimiser les pertes d’acquis scolaires chez les apprenants. 

De ce fait, rappelons que 40 trousses de lecture « Je lis et je joue! » ont été distribuées et que 20 projets ont été réalisés par des partenaires lanaudois.

C’est avec une grande fierté que le CREVALE vous a vus intervenir dans vos milieux! Grâce à vos interventions, des centaines de jeunes apprenants reprennent leur parcours scolaire plus confiants et avec une meilleure maîtrise de leurs acquis.

Voici quelques organisations que notre agente de développement, Elsa Poirier, a eu la chance de visiter et de voir à l’œuvre dans le déploiement de leur projet.

Centre d’amitié autochtone (CAAL) 

Tous les étés, le CAAL propose à ses membres un camp de jour destiné aux jeunes âgés entre 5 et 12 ans. Cette année, ces derniers ont eu la chance de participer à diverses animations de lecture grâce à la trousse « Je lis et je joue! »; certains livres ont même suscité la réflexion et les discussions entre les participants. Ce précieux outil a été très utile lors des déplacements ou pour meubler les temps libres.  

Havre Familial 

Ce site en pleine nature héberge des familles et des groupes durant toute l’année et leur propose une variété d’activités sportives et amusantes! Afin de diversifier son offre de service, le responsable des programmes et de l’animation a contacté le CREVALE, car il voulait proposer aux campeurs une activité plus « éducative ». Une trousse de lecture « Je lis et je joue! » lui a alors été remise. 

Plusieurs fois par semaine, les parents se réunissaient avec leurs enfants à l’atelier de lecture, situé sous un chapiteau. Durant ce moment privilégié, plusieurs activités étaient réalisées telles que lecture en groupe, découverte de livres et coins lecture pour les tout-petits et les plus grands. Il n’y a pas de doute, la trousse de lecture « Je lis et je joue! » a été plus qu’appréciée de ses utilisateurs! 

Ville de L’Assomption 

La Ville de L’Assomption a mis en place un projet appelé « L’été, c’est fait pour jouer! » ciblant les jeunes âgés entre 6 et 9 ans qui fréquentent le camp de jour.

Le premier atelier, créé dans le but de stimuler le langage et de réviser les notions de français par le jeu, était animé par une orthophoniste. Les sept jeunes qui y ont participé ont beaucoup apprécié cette activité!

Le deuxième atelier, appelé « Biblio-Jeux », visait principalement les enfants de 8 et 9 ans, qui ont eu la chance de participer à quatre épreuves favorisant la coopération, la logique, ainsi que l’apprentissage du français et des mathématiques. Une fois l’épreuve réussie, l’équipe avait une énigme à résoudre afin de recevoir le trésor. Chaque semaine, les jeunes en découvraient un peu plus sur les sept merveilles du monde. Plaisir et apprentissage assurés! 

Carrefour jeunesse-emploi des Moulins (CJE Des Moulins) 

Durant l’année scolaire, les jeunes âgés entre 14 et 35 ans qui fréquentent le CJE ne bénéficient de l’expertise d’un enseignant que quelques heures par semaine, alors que cet été, une enseignante en adaptation scolaire était disponible plusieurs heures par jour pour répondre à leurs questions sur leurs matières scolaires. Les apprenants ont beaucoup apprécié son approche, puisqu’elle offrait de précieux trucs et conseils visant à faciliter leur apprentissage. 

Ville de Saint-Charles-Borromée 

Le camp de jour Bosco a reçu une trousse de lecture « Je lis et je joue! », qui a été utilisée maintes fois durant la période estivale.

Certains matins, les jeunes s’installaient confortablement pour écouter les histoires lues par les animateurs, puis tous faisaient un retour sur le livre et sur sa thématique. Ensuite, un bricolage ou un jeu en lien avec l’histoire était réalisé afin de prolonger l’activité.   

© CREVALE 2022 - Tous droits réservés. Conception Web Guidi.co