Nous voilà déjà dans le tourbillon de la rentrée. Cette période de joie représente certains défis pour les familles lanaudoises. Par exemple, on peut facilement être dépassé par le retour à la routine, un nouveau professeur, etc. Cela peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines pour s’y habituer et c’est tout à fait NORMAL.
Il devient alors primordial de prendre soin de soi et de ses proches. Profitons de cette période d’adaptation pour rester solidaires les uns envers les autres. Ainsi, nous favoriserons la création de milieux bienveillants pour nos jeunes. Les parents peuvent aussi apporter leur contribution en posant ces gestes simples :
-
- Se rappeler que la période d’adaptation est normale;
-
- Discuter avec ses enfants et son entourage;
-
- Faire preuve d’ouverture d’esprit;
-
- Communiquer, au besoin, avec les intervenants du jeune;
-
- Etc.
Des outils adaptés
Le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) met à la disposition des parents plusieurs outils clés en main. Ceux-ci faciliteront la transition entre les vacances d’été et le début de l’année scolaire. Pour en savoir plus, on peut consulter la section « Famille » du site crevale.org. On y retrouve :
-
- Des idées d’activités pour favoriser la lecture (cuisiner, inventer des histoires, etc.);
-
- Des trucs et astuces pour l’aide aux devoirs et leçons;
-
- Des pages thématiques qui abordent des sujets comme le stress et l’anxiété;
-
- Et bien plus encore!
Faire la différence, ensemble
L’écoute, l’empathie et le soutien sont indispensables à la mise en place d’environnements bienveillants. D’ailleurs, il existe déjà une belle gamme d’organismes qui sont là pour les familles. Il ne faut pas hésiter à se renseigner.
En tant que communauté, soyons là pour les familles. Lanaudoises et Lanaudois, favorisons la santé mentale positive de tous. C’est ensemble que nous mènerons les jeunes de notre collectivité vers la réussite!