Actualités


La rentrée scolaire est un moment où les enfants sont confrontés à plusieurs nouveautés. Que ce soit un nouvel enseignant, de nouvelles règles et parfois même une nouvelle école, ces situations peuvent générer du stress. Le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) vous propose de découvrir comment apprivoiser cette bête intérieure, ce mammouth dérangeant.

Qui est ce mammouth?

Le stress provient d’une réponse physique de notre cerveau. Ainsi, lorsqu’une menace est détectée, des hormones de stress sont produites afin de générer assez d’énergie pour la combattre. C’est ce phénomène qui a permis aux hommes des cavernes de survivre au temps des mammouths! Aujourd’hui, même si ces animaux ont disparu, notre cerveau perçoit encore certains événements de cette façon. Par exemple, avant un examen, le stress ressenti est normal et sert à bien se préparer. Par contre, s’il se prolonge ou s’il est trop intense, cela devient un problème.  

SPIN ton stress!

Les enfants ne sont pas tous stressés par les mêmes choses. Toutefois, chacune des situations de stress présente l’une des quatre caractéristiques suivantes :

: Sentiment de contrôle faible (p. ex. travail d’équipe pour lequel l’enseignant choisit les coéquipiers);

P : Personnalité ou ego menacés (p. ex. présentation orale devant la classe);

:  Imprévisibilité (p. ex. test surprise);

N : Nouveauté (p. ex situation où on ne sait pas trop à quoi s’attendre).

Quand le stress se manifeste, il importe de réfléchir avec votre enfant en vous demandant ce qui est en jeu. Par la suite, vous pouvez trouver un plan A, B ou C pour agir sur cette menace; cela permet de reprendre un certain contrôle sur la situation et de diminuer le stress. 

En outre, prendre de profondes respirations, faire du sport, rire ensemble ou écouter de la musique relaxante sont d’autres trucs apaisants. 

Le fait d’aider vos enfants à apprivoiser leur mammouth leur servira dans tous les domaines de leur vie. Essayez plusieurs techniques et vous finirez par trouver ensemble celle qui leur va.   

Sources : https://www.stresshumain.ca/Documents/pdf/Mammouth-Magazine/MammouthMagazineNo16_V3.pdf

© CREVALE 2022 - Tous droits réservés. Conception Web Guidi.co