Au cours des derniers mois, les jeunes Lanaudois ont été courageux d’affronter la réalité du confinement avec autant de résilience. Cependant, le retour en classe particulier de cette année pourrait avoir un impact sur la motivation des élèves. Pour certains d’entre eux, cela pourrait entraîner une baisse de leurs résultats scolaires. Selon les experts, il existe aussi un plus grand risque de décrochage, surtout pour les élèves en difficulté[1].
Il importe donc d’accompagner petits et grands qui retournent sur les bancs d’école. Parents, enseignants, entraîneurs, employeurs, tout le monde peut faire partie de l’équipe pour les soutenir.
Comment les motiver?
Prenez quelques minutes pour vous intéresser aux jeunes qui vous entourent. Par exemple, ça peut être après une pratique de sport ou pendant la pause au travail :
- Posez-leur des questions sur leurs passions ou sur ce qu’ils aimeraient faire plus tard;
- Proposez-leur de nouvelles tâches ou apprenez-leur de nouvelles choses en lien avec leurs intérêts;
- Soulignez leurs bons coups. Un jeune qui a confiance en lui sera beaucoup plus motivé!
Pour les parents, l’heure du souper est une belle occasion de parler avec leur enfant :
- Demandez-lui comment il se sent par rapport à la situation et rassurez-le. Il sera ainsi plus confiant et motivé à apprendre;
- Malgré les changements actuels, continuez de lui parler positivement de l’école. Il sera plus enthousiaste d’y aller.
De la rentrée à la fin de l’année scolaire, créons une vague de bienveillance autour des jeunes. Ensemble, soyons là pour eux!
[1] Marie-Ève Morasse, « La crise risque d’exacerber les différences entre les élèves », La Presse, 10 avril 2020