Actualités


Concilier études et travail

Tu es étudiant et tu as commencé à travailler durant l’été? Cet emploi se poursuit durant l’année scolaire? Tu vis cette situation pour la première fois? Il se peut qu’il soit difficile de concilier la vie scolaire et un emploi. Le questionnaire en ligne jeconcilie.com, propose quatre sections pour t’aider à atteindre tes objectifs de réussite :

Ta situation générale

Combien d’heures par semaine te faut-il pour : aller à l’école, étudier, faire tes travaux, voir tes amis et travailler? Comment ton âge, ton niveau scolaire, ton programme d’études et l’école que tu fréquentes peuvent-ils influencer ta conciliation études-travail (CET)? C’est à toi de le découvrir!

Tes études

Qu’est-ce que tu aimerais faire plus tard, comme métier? Ton niveau d’engagement dans tes études est analysé en lien avec tes aspirations professionnelles. Des outils pour trouver un métier qui te passionne et t’aider à avoir une bonne méthode de travail sont aussi suggérés.

Ton travail

T’es-tu déjà dit : « comment cela se fait-il que je sois si fatigué après ma journée de travail? Je ne fais pas tant d’heures que cela »? Les conditions de travail dans lesquelles tu oeuvres peuvent être facilitantes ou non. Va les parcourir!

Ta santé

Dors-tu généralement entre 8,5 et 9,5 heures par nuit? Il s’agit du nombre d’heures de sommeil recommandé pour les jeunes de 12 à 24 ans. La fatigue peut mener à des problèmes d’attention, de mémoire, de concentration et d’humeur. Un guide pratique pour mieux dormir y est accessible.

À ton tour de faire ton bilan personnalisé sur jeconcilie.com pour trouver des outils pratiques et des suggestions adaptées à ta situation! Tu peux également consulter un bottin d’employeurs qui facilitent la CET en allant sur le bottin des employeurs certifiés OSER-JEUNES.

Source : lecegep.com, crevale.org, cet.perseverancescolaire.com, oser-jeunes.org.

© CREVALE 2022 - Tous droits réservés. Conception Web Guidi.co