Actualités


Motivation scolaire

Annie est une jeune fille de 15 ans. Comme pour tous les adolescents, il y a des moments de l’année où elle aime l’école et d’autres où elle a des difficultés. Heureusement, elle croise souvent sur son chemin des gens qui, sans s’en rendre compte, posent des gestes qui peuvent faire une différence dans sa motivation scolaire.

Le lundi, comme tous les matins, Annie rigole lorsque son chauffeur d’autobus lui tape dans la main en lui disant qu’il est content de la voir. Elle sourit de nouveau lorsqu’elle trouve un mot d’encouragement dans sa boîte à lunch. Elle ne voudra jamais l’avouer, mais elle adore quand son père lui écrit des petits mots; elle se sent appuyée. 

Le jour suivant, elle se rend à une pratique sportive offerte par sa municipalité. Après la partie, son entraîneur l’amène à l’écart des autres pour lui parler. Il lui signifie à quel point il apprécie son leadership, sa détermination et son esprit d’équipe. En plus de se sentir bien physiquement, elle se dit : « Je ne savais pas que j’avais toutes ces qualités. C’est vraiment l’fun d’entendre ça! » 

Durant le cours de français du mercredi, sachant que les exposés oraux font partie des forces d’Annie, son enseignante lui demande d’aider un de ses pairs à préparer le sien. Valorisée, Annie accepte volontiers d’aider son camarade. 

Jeudi, après les cours, elle va à la maison des jeunes de son quartier. En voyant Annie, l’animatrice lui demande comment elle va. Se sentant plus à l’aise de parler avec une adulte autre que ses parents, Annie lui confie ses humeurs. 

Le vendredi soir arrive et Annie va travailler à l’épicerie près de chez elle. Une cliente prend le temps de lui dire : « Je te trouve bien courageuse de travailler en même temps que tu vas à l’école. Fais attention de ne pas t’épuiser. Les études, c’est important! » Touchée qu’une inconnue s’intéresse à elle, elle lui répond de ne pas s’en faire, car son patron est très compréhensif et l’aide à concilier ses études et son travail. 

Après être allée à l’heure du conte de la bibliothèque municipale avec le jeune frère d’Annie, sa grand-mère lui rapporte un roman. Comme elle n’aime pas vraiment lire, Annie s’étonne de penser, au bout de quelques pages : « Cool! Une histoire mêlant amour, fantastique et aventures. Mamie est vraiment tombée dans mes goûts! Je veux savoir la suite. » 

Après avoir reçu toutes ces petites attentions, Annie entrevoit certainement le début de sa semaine avec enthousiasme. De plus, elle pourra garder ces souvenirs en mémoire et s’en rappeler plus tard dans l’année, lorsqu’elle en aura besoin. 

© CREVALE 2022 - Tous droits réservés. Conception Web Guidi.co