Actualités


 Lorsqu’on est enfant, nos parents sont souvent les personnes qui connaissent le mieux nos talents et habiletés. Aussi sont-ils les mieux placés pour nous aider à les développer en nous faisant découvrir de nouvelles activités, de nouvelles passions. C’est pourquoi en plus d’être les premiers modèles de leur enfant, papa et maman ont un rôle à jouer dans son choix de carrière. 

Nourrir les rêves

Lorsqu’ils sont petits, les enfants font des jeux de rôles au cours desquels, comme papa et maman, ils travaillent. Ces jeux, de même que les premiers rêves de carrière de l’enfant, sont les premiers pas de l’orientation professionnelle. Si tout-petit rêve de devenir vétérinaire lorsqu’il sera grand, dites-lui qu’il devra d’abord aller à l’école des vétérinaires pour apprendre plein de nouvelles choses sur les animaux. Attention toutefois à conserver un discours positif sur l’école. Il souhaite plutôt devenir charpentier? Nommez avec lui les qualités qu’il possède et qui l’aideront à atteindre ce but. Sortez les blocs Lego et amusez-vous ensemble à bâtir des maisonnettes! Ces choix ne sont probablement pas définitifs; entrez quand même dans le jeu. Déjà à cet âge, parlez-lui du travail de papa et maman, de sa tante préférée, etc. Les jeunes qui ont des rêves et un but professionnel sont plus motivés à l’école.

L’orientation, ça commence bien avant la 5e secondaire

Dès la 3e année du secondaire, votre enfant doit orienter son parcours scolaire en vue de son choix de carrière. Vous pouvez aider votre enfant à mieux se connaître pour faire un choix éclairé le temps venu. Le site Moi, mon avenir a été développé par le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) en collaboration avec Les partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL) pour aider les jeunes à se connaître, à se créer ou à alimenter un rêve d’avenir. Faites-en l’essai avec votre enfant. Profitez-en pour l’inviter à vous parler de ses ambitions. Pour alimenter la discussion, faites des liens entre les matières enseignées à l’école et le métier visé. 

Des activités qui font grandir

Les activités offertes par les municipalités, les activités parascolaires, les équipes sportives, le journal de l’école, le conseil étudiant sont de bonnes occasions pour développer sa personnalité, ses talents et son leadership. Votre enfant possède probablement déjà certaines qualités et compétences personnelles requises pour exercer le métier de ses rêves, soulignez-les et invitez-le à les approfondir en participant à une de ces activités. 

Un parent informé en vaut deux

Pour mieux guider votre enfant, obtenez un maximum d’information sur l’orientation et les parcours scolaires. Certaines références sont là pour vous :

  • Les conseillers en information scolaire et professionnelle et orienteurs qui travaillent dans les écoles secondaires sont de précieux alliés pour vous et votre enfant quand vient le temps de penser à l’avenir. 
  • Profitez des journées portes ouvertes des établissements d’enseignement.
  • Sur le site de l’Ordre des conseillers et conseillère d’orientation du Québec, consultez l’Espace parents conçu pour aider les parents à mieux comprendre ce que vivent leurs jeunes en leur donnant des outils pour les accompagner dans leur développement personnel et identitaire, et ce, tout au long de leurs études secondaires.

© CREVALE 2022 - Tous droits réservés. Conception Web Guidi.co