En route vers la fin de l’année scolaire, les jeunes et les adultes en formation ont besoin de vous. En cette période de sprint final, le temps consacré aux études peut parfois :
- Affecter la conciliation études-travail;
- Causer du stress et de l’anxiété;
- Bouleverser les habitudes de vie (alimentation, sommeil, activité physique, etc.);
- Diminuer l’estime de soi.
Quel que soit le rôle que vous jouez dans la vie des jeunes et adultes en formation, le CREVALE vous invite à leur donner du carburant pour leur réussite. Comment? Voici des idées :
Pour soutenir leur conciliation études-travail
- Les employeurs peuvent consulter la chronique La fin de session : un défi important pour les étudiants et les employeurs afin de bien préparer leurs employés étudiants à traverser cette période.
Pour les accompagner dans leur gestion du stress
- Les parents peuvent consulter la chronique Sentiment dépressif, stress et anxiété afin de mieux reconnaître cet état et agir concrètement pour le prévenir ou le contrôler.
Pour les aider à maintenir leurs saines habitudes de vie
- Proposez aux jeunes d’utiliser l’outil d’évaluation des heures consacrées aux activités de la vie quotidienne;
- Offrez-leur des repas préparés pour qu’ils puissent consacrer plus de temps à leurs études tout en mangeant sainement;
- Donnez-leur rendez-vous dans un parc pour une sortie au grand air, histoire de les faire bouger.
Pour agir sur l’estime de soi
- Offrez-leur une carte d’encouragement virtuel afin de souligner leurs efforts et leurs bons coups. Ils se sentiront épaulés et vous leur donnerez confiance en eux.
Ensemble, rappelons-leur que, malgré la fatigue et les difficultés rencontrées cette année, la ligne d’arrivée n’est plus très loin!