Le Sentier pédestre du Mont-Marcil et ses énigmes!
Un projet porté par la Municipalité de Saint-Didace, l’école Germain-Caron et Loisir Saint-Didace
Le Sentier pédestre du Mont-Marcil est un magnifique tracé de 8 km (aller-retour) qui relie la municipalité de Saint-Didace et la paroisse de Saint-Gabriel. C’est sur ce site naturel, dans le secteur de Saint-Didace, que différentes stations d’énigmes ont été imaginées et érigées par les élèves de l’école primaire Germain-Caron de la municipalité et ceux fréquentant l’école secondaire.
Ainsi, tout au long du parcours, les randonneurs ont la chance de suivre un personnage principal, héros de l’histoire, appelé à vivre des aventures et à réaliser des énigmes. Pour concevoir ces stations, les élèves ont été assistés par Marie-Soleil Roy, artiste multidisciplinaire, dans la création de leur personnage mythique. En plus d’être solidement épaulés par la Municipalité de Saint-Didace, les jeunes ont bénéficié de l’accompagnement d’une firme spécialisée dans la mise en place de lieux d’interprétation.
Aujourd’hui, grâce à une belle collaboration école-famille-communauté, le Sentier du Mont‑Marcil revêt un caractère magique et unique pour les visiteurs et les citoyens des municipalités environnantes. Ce lieu de villégiature, dont l’accès est gratuit, assure le développement de saines habitudes de vie et d’une conscience environnementale. Le Sentier possède même les préalables d’un lieu d’apprentissage et de consolidation des compétences pour les élèves des écoles environnantes.
En somme, le sourire des jeunes participants au projet et des représentants municipaux en dit long : le Sentier du Mont-Marcil représente une grande fierté pour toute la communauté. Le projet a permis de procurer aux randonneurs un accès sécuritaire et de qualité à des infrastructures situées hors de l’école. Il a aussi favorisé des méthodes d’apprentissage originales, alternatives et participatives.
À eux seuls, le Sentier et ses stations ludiques incarnent la force de la collaboration école‑famille-communauté dans la réalisation de projets favorisant la persévérance scolaire et la réussite éducative.
Questions et réponses
Le Sentier du Mont-Marcil vu par les élèves
Pourquoi le Sentier du Mont-Marcil te rend-il aussi fier?
(La réponse d’un jeune qui voit grand et pour qui le projet a élargi les horizons!)
Parce que, maintenant, le monde entier pourra venir profiter de notre histoire à Saint-Didace! On invite d’ailleurs tous les Québécois et les élèves du monde entier à venir découvrir nos énigmes!
En quoi le projet a-t-il favorisé la réussite éducative?
(La réponse d’une enseignante de l’école primaire Germain-Caron)
Clairement, l’idée de réaliser un projet qui allait être présenté au grand public a motivé l’ensemble des élèves. Pour réaliser un projet comme celui-ci, nous avons dû faire du français, des mathématiques et des arts, et développer de nombreuses compétences. Le cadre n’étant pas traditionnel, le projet a suscité énormément d’adhésion.
Pourquoi la Municipalité de Saint-Didace tient-elle à collaborer avec son école?
(La réponse de la directrice générale de la Municipalité de Saint-Didace, Chantale Dufort)
Chez nous, c’est tout naturel de rester proche de notre école primaire. Si nous avons des ressources limitées, d’un côté comme de l’autre, en faisant des projets de façon conjointe, nous arrivons à nous compléter. Mais surtout, à la Municipalité, nous sommes conscients de l’importance de la vitalité de notre école primaire; il en va de l’avenir de nos enfants et de notre communauté. Chez nous, les élèves de l’école primaire ont même une chronique dans notre bulletin municipal!
Une invitation à toutes et à tous!
Comme le disent si bien les élèves impliqués dans le projet à l’école primaire Germain-Caron et à la Municipalité de Saint-Didace, le Sentier mérite le détour! Marcher dans l’énigmatique Sentier du Mont-Marcil, c’est prendre contact avec la nature et constater la force d’une collaboration gagnante entre l’école, la communauté et les familles. Y marcher et résoudre les énigmes, c’est ressentir toute la fierté qu’éprouvent les parties prenantes!