Joliette, le 18 septembre 2024 – C’est aujourd’hui que le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) dévoilait une nouvelle boîte de 18 outils dédiée aux parents lanaudois. Pour l’occasion, près de 50 partenaires et professionnels se sont réunis à la nouvelle école primaire des Sentiers, située à Notre‑Dame‑des-Prairies.
Des outils qui répondent aux besoins des parents
« Après trois ans de travaux menés par la chercheuse Nadia Rousseau de l’Université du Québec à Trois-Rivières, le CREVALE est fier d’offrir des nouveaux outils aux parents. Grâce à ce projet de recherche-développement, 121 parents et plusieurs intervenants œuvrant auprès d’eux ont pu s’exprimer. Nous savons ainsi que ces outils répondront à leurs besoins et qu’ils seront des alliés de choix pour les familles lanaudoises », de se réjouir la directrice générale du CREVALE, Ann-Marie Picard.
À partir des principales préoccupations des parents concernant l’accompagnement de leurs enfants dans le monde scolaire, pas moins de 18 outils ont été créés, qui permettront de leur apporter un soutien additionnel. Les sujets abordés sont regroupés sous trois grandes thématiques : la compréhension du monde scolaire, les devoirs et les leçons, et la communication avec l’école.
Aussi, une attention particulière a été portée à l’accessibilité de ces outils au plus grand nombre de parents : simplification de l’écriture, bandes sonores et visuel attrayant.
Le CREVALE invite donc la population à découvrir ces nouveaux outils dans la section « Parents » du site Web crevale.org/boite-a-outils. Il est aussi possible de participer au webinaire informatif qui aura lieu le 8 octobre de 12 h à 13 h. Pour s’inscrire, suivre ce lien.
De précieuses collaborations
Le CREVALE tient à remercier le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière (CISSSL), le ministère de l’Éducation (MEQ), la Table des préfets de Lanaudière (TPL) et l’Université du Québec à Trois‑Rivières (UQTR) pour leur soutien financier, ainsi que les membres du comité de recherche, qui ont permis la mise en relation avec les nombreux parents et soutenu toutes les étapes de la réalisation du projet : Camylle Bigras du Centre de services scolaire des Samares, Stéphanie Roy et Annick St-Aubin, parents, Manon Lévesque et Solange Tougas du Groupe Déclic, Karen Cormier de Réussite éducative Montcalm, ainsi qu’Ann‑Marie Picard et Catherine Rochon du CREVALE.
Ce qu’en disent les principaux partenaires :
« Dans le cadre du plan d’action interministériel 2022-2025 de la politique gouvernementale de prévention de la santé 2015-2025, la Direction de santé publique du CISSS de Lanaudière est heureuse de soutenir le projet du CREVALE. En finançant ce projet, nous contribuons à participer à l’amélioration du développement des enfants, une priorité essentielle pour la santé publique. Cette collaboration avec le CREVALE aura un impact direct sur les pratiques parentales, un déterminant de la santé de la population », indique la docteure Lynda Thibeault du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière.
Pour sa part, monsieur Sébastien Charles, vice-recteur à la recherche et au développement de l’UQTR, déclare ce qui suit : « Accompagner ses enfants dans leur parcours scolaire n’est pas une mince affaire et c’est en soutenant les parents que les outils développés ici permettent justement un parcours facilité qui encourage la persévérance scolaire et favorise un rapport positif avec l’éducation. L’UQTR est fière du travail essentiel et engagé de ses chercheuses et chercheurs qui, année après année, contribuent au mieux-être et à l’éducation des enfants du Québec et d’ailleurs. Ce projet mené par la professeure Nadia Rousseau, et qui est dévoilé aujourd’hui, représente un parfait exemple du genre et nous tenons à en souligner tant la valeur intrinsèque que l’importance au niveau de ses retombées pour les milieux auxquels il s’adresse. »
« La réussite éducative est l’une des grandes priorités de la région, et le soutien aux compétences parentales est une piste d’intervention identifiée dans plusieurs territoires de MRC dans le cadre de la Démarche lanaudoise. Ce projet permettra l’amélioration des conditions de vie des citoyens du territoire, en parfaite cohérence avec les objectifs de la Démarche. La Table des préfets est donc très heureuse de pouvoir s’associer à cette initiative et souhaite qu’elle puisse avoir un apport significatif pour les parents de la région de Lanaudière », mentionne Sébastien Nadeau, président de la Table des préfets de Lanaudière.
Dans le cadre de ce projet, la professeure Nadia Rousseau souligne son appréciation : « J’ai découvert un CREVALE engagé envers la population de Lanaudière, dont les parents, et je dois mentionner la facilité, l’efficacité dans laquelle la collaboration s’est déroulée. Ce projet était colossal – avec la voix de 121 parents, une recherche-développement comprenant plusieurs boucles d’amélioration des produits développés avec les principaux intéressés et les organismes communautaires qui les soutiennent. Le soutien du CREVALE a été indéfectible à toutes les étapes de la recherche ».
Légende de gauche à droite : Madame Ann-Marie Picard, directrice générale du CREVALE, madame Catherine Rochon, agente de développement en valorisation de la recherche au CREVALE, monsieur Sébastien Nadeau, président de la Table des préfets de Lanaudière, madame Julie Pagé, coordonnatrice du service des partenariats et du soutien à l’innovation de L’Université du Québec à Trois-Rivières, madame Mathilde Gagnon-Naud, directrice adjointe de santé publique de Lanaudière, CISSS de Lanaudière et Bernard Wener, président du CREVALE
Photo : Ysabelle Latendresse photographe