Chantier régional en réussite éducative

Accroître la réussite éducative dans une perspective globale

Le Chantier régional en réussite éducative provient de la démarche lanaudoise visant l’amélioration des conditions de vie par la réussite éducative, la solidarité et l’inclusion sociale portée par la Table des préfets de Lanaudière.

De cette démarche régionale sont issus six chantiers régionaux dont le Chantier régional en réussite éducative fait partie. Fiduciaire du Chantier, le CREVALE est heureux de coordonner les travaux, de mobiliser les participants et d’assurer la réalisation du plan d’action.

Priorité du Chantier régional en réussite éducative

Accroître la réussite éducative dans une perspective globale en permettant l’accès à une offre de services et de formations adaptées aux différents besoins et parcours éducatifs de la population lanaudoise.

Orientations

  1. Améliorer les communications en lien avec les instances de concertation en réussite éducative (externes locales et régionales, internes, pratiques).
  2. Favoriser l’implantation de pratiques gagnantes en réussite éducative.
  3. Faire connaître et valoriser les différents parcours éducatifs.

Aire ouverte
Carrefour jeunesse-emploi des Moulins
Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm
Cégep régional de Lanaudière
Centraide Lanaudière
Centre de services scolaire des Affluents (2 membres)
Centre de services scolaire des Samares (2 membres)
Centre régional universitaire de Lanaudière (CRUL)
Comité local de développement social de D’Autray
Comité local de développement social de Joliette
Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) / organisme fiduciaire du Chantier
Direction de la santé publique (DSP)
École primaire Bernèche
Éducation Lanaudière
Fondation À deux pas de la réussite
Grappe Éducative Montcalm
MRC de Montcalm
Organisation de la communauté anglophone de Lanaudière (ECOL)
Table de concertation des groupes de femmes de Lanaudière (TCGFL)
Table des préfets de Lanaudière
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Ville de L’Assomption

Plan de travail de l’année en cours – An 2

Le CREVALE s’assure de mobiliser les partenaires du Chantier selon les besoins du plan de travail. Une réflexion sur la gouvernance du Chantier sera réalisée au cours de l’an 2 afin de veiller à pérenniser les mécanismes et pratiques de collaboration du lieu de concertation régionale.

Un premier événement fort populaire présenté le 20 avril 2022

Un après-midi de réflexion et de partage, en collaboration avec l’ensemble des membres participants, en réponse aux besoins de communication et d’échange manifestés par les représentants des concertations locales et régionales.

En savoir plus

 

 

Un deuxième événement régional rassembleur présenté le 16 février 2023

Cette journée de travail est une réponse aux besoins identifiés par les représentants des instances de concertation locales et régionales. Ce deuxième rendez-vous a permis de présenter les résultats de recherche attendus en matière de pratiques tutorales au regard de l’approche école-famille-communauté et de la situation des femmes lanaudoises en réussite éducative.

En savoir plus

 

Guide de pratiques communes destiné aux instances de concertation en réussite éducative

Ce guide de pratiques communes s’adresse aux membres des comités de concertation locaux et régionaux, aux organisations communautaires, aux institutions publiques ou parapubliques, aux municipalités et à toute organisation impliquée de près ou de loin dans des travaux ou réflexions en matière de réussite éducative.

Consultez le guide
Extrait de la page 6 | Pratiques gagnantes

 

Éducation Lanaudière

Éducation Lanaudière regroupe l’ensemble des formations professionnelles, collégiales et universitaires qui sont offertes sur le territoire de Lanaudière. Via le Chantier régional, une offensive promotionnelle est prévue dans l’objectif de faire valoir les différents parcours traditionnels mais aussi atypiques.

Découvrez le site Web de Éducation Lanaudière

Recherche Everest

Le projet Everest cherche à favoriser la persévérance et la réussite scolaire des jeunes à risque de décrochage. Pour ce faire, un intervenant des CJE prendra place dans chacune des écoles participantes afin de coordonner un ensemble de services et d’activités destinés aux jeunes. Cette offre mettra en scène les trois systèmes qui peuvent exercer une influence sur le parcours et la réussite des jeunes, soit l’école, la famille et la communauté.

Lire le communiqué officiel

Consultez la recherche en bref

En savoir plus sur l’approche école-famille-communauté (ÉFC)

 

Sondage mené par le comité Éducation de la Table de concertation des groupes de femmes de Lanaudière (TCGFL)

Dans la continuité des fiches thématiques publiées de 2018 à 2020, la TCGFL vous propose de porter un regard éclairé sur la réalité et le parcours de femmes adultes en formation dans Lanaudière. L’intention est de sensibiliser et de soutenir l’amélioration de la conciliation des études et de la formation dans la vie des femmes.

Découvrir les résultats du sondage

 

Recherche sur les pratiques tutorales

Les résultats de cette recherche seront bientôt disponibles ici.

 

 

Vous souhaitez prendre part au chantier?

Le Chantier régional en réussite éducative est un lieu de concertation ouvert où l’accueil de nouveaux membres est favorisé en tout temps. Vous êtes intéressé à collaborer au Chantier ou vous souhaitez en apprendre davantage?

Communiquer avec Étienne Malo, chargé de projet, par courriel à chantier@crevale.org.