
Depuis la création du CREVALE, la concertation occupe une place importante dans Lanaudière.
Depuis la création du CREVALE, la concertation occupe une place importante dans Lanaudière.
Concrètement, qu’est-ce que c’est? Synonyme de collaboration, c’est un peu comme un engrenage, un casse-tête où chaque pièce a son rôle à jouer. En matière de réussite éducative, elle permet d’entreprendre des actions communes qui favorisent le développement du plein potentiel de chaque apprenant.e.
La concertation est aussi un processus comprenant différentes étapes qui ont toutes leur importance : réunir les bonnes personnes à la bonne place, déterminer les objectifs communs et les enjeux à prioriser, et trouver des solutions ensemble. Cette démarche est appuyée par des outils tels que les déterminants de la persévérance scolaire et de la réussite éducative, l’approche école-famille-communauté ou encore le Cadre de référence des instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative. D’ailleurs, ce cadre a permis à toutes les IRC du Québec de se doter d’une base commune concernant l’approche collective.
Une évolution constante
Dans les années 2000, Lanaudière a connu une onde de choc lorsque la première étude sur le taux de diplomation a été publiée. Les chiffres étaient alarmants. Une évidence est alors apparue : il fallait miser sur la collaboration entre toutes les personnes travaillant auprès des jeunes. D’ailleurs, Ann-Marie Picard, directrice générale du CREVALE, se souvient : « Ça a été une période un peu folle! Il y avait des comités un peu partout. C’est comme si les gens réalisaient que le « ensemble » était LA solution. D’ailleurs, de très belles idées sont nées durant cette époque. »
Plusieurs comités de travail ont alors vu le jour. L’objectif était d’utiliser la force du collectif pour répondre aux préoccupations des milieux. Différentes thématiques ont été ciblées : petite enfance, parents, retour aux études, jeunes et employeur.ses. Parallèlement, chaque MRC s’est dotée d’un comité de prévention de l’abandon scolaire (comité PAS). Des acteur.rices de tous les milieux concernés par cet enjeu avaient alors la possibilité d’échanger et de trouver des solutions communes. Tranquillement, au fil des ans, l’expression « abandon scolaire » s’est transformée en « réussite éducative ».
Dès 2011, une nouvelle étape est franchie : un mécanisme de financement pour des projets locaux est mis en place avec Réunir Réussir. Et ce sont les membres des instances de concertation qui ont eu la tâche de déterminer les priorités locales en matière d’attribution des sommes. C’est là une évocation du rôle important que jouent ces instances dans le déploiement d’actions favorisant la réussite éducative.
À ce sujet, les sommes allouées entre 2011 et 2024 ont permis la réalisation de plus de 300 projets et ont donné l’occasion au CREVALE d’offrir des leviers financiers aux organisations lanaudoises et de poursuivre des objectifs communs.
La concertation d’aujourd’hui
Toujours d’actualité, la concertation reste un moyen très efficace de trouver des solutions aux enjeux d’aujourd’hui. En évolution constante, des projets tels que Tandem dans la MRC de D’Autray et Passer‑GO dans la MRC de Joliette prouvent que l’approche école-famille-communauté est gage de réussite. Le Chantier en réussite éducative, rayonnant depuis quatre ans maintenant, démontre que les milieux lanaudois continuent de prioriser la réussite éducative.
Au cours des dernières années, devant la multiplication des instances de concertation locales abordant la réussite éducative, le CREVALE a intensifié leur accompagnement. À titre d’exemple, mentionnons les MRC de Matawinie et D’Autray, qui ont souhaité travailler par pôles pour accroître l’efficacité de leurs actions territoriales. En 2018, on comptait cinq comités ou tables jeunesse accompagnées; on en compte maintenant 11. Une cartographie a été réalisée afin d’illustrer l’ampleur de la concertation dans Lanaudière.
C’est ainsi qu’afin de répondre aux besoins des milieux et de favoriser l’arrimage entre tou.tes les acteur.rices de la réussite éducative, le CREVALE a embauché des ressources humaines supplémentaires ces dernières années. Cette restructuration et cette consolidation de l’équipe ont permis d’optimiser le travail et d’accompagner et soutenir davantage les partenaires.
Le réseau d’entraide se développe de plus en plus dans Lanaudière, et le CREVALE est là pour soutenir ces partenaires. À ce titre, son expertise est reconnue et sollicitée lorsqu’il est question de concertation et de réussite éducative, qu’on pense aux avis sectoriels offerts à diverses instances ou encore à l’accompagnement en matière de détermination des actions communes dans la MRC de Matawinie. Une offre de services concernant l’accompagnement des instances de concertation locales en réussite éducative a été publiée afin que les partenaires puissent évaluer la façon dont le CREVALE peut les aider.
Outre le déploiement d’une offre de services adaptée aux instances de concertation lanaudoises, le CREVALE mène, depuis trois ans, un sondage auprès des instances de concertation locales afin de connaître la satisfaction des membres des comités ou tables. L’an dernier, ce sont 100 % des répondant.es qui se sont dit.es très satisfait.es ou satisfait.es de la disponibilité du CREVALE. Aussi, 98 % étaient très satisfait.es ou satisfait.es quant à l’utilité des présentations de l’organisme.
On ne le dira jamais assez : la réussite éducative n’est pas seulement une histoire d’école. Tous.tes les acteur.rices gravitant dans l’univers des jeunes peuvent faire la différence :
Depuis 20 ans, la force du collectif permet de réaliser de grandes choses. Plusieurs projets et gestes ont de grands rayonnements et le CREVALE est là pour en témoigner. Chaque mois, son infolettre met ces projets de l’avant; certains d’entre eux sont aussi présentés sur la page Facebook du CREVALE et sur celle d’OSER-JEUNES. Suivez-nous!