Accueil | Concertation | Locale | MRC de Joliette

MRC de Joliette

Des acteurs de divers secteurs de la MRC, préoccupés par le décrochage et la persévérance scolaires, forment le comité de prévention de l’abandon scolaire (PAS). Ensemble ils ont établi un portrait des jeunes, des familles et du territoire qui a servi de pont de départ à un plan de priorités locales.

En 2010, l’organisme Réunir Réussir a rendu disponible de l’argent pour des projets concertés en persévérance scolaire qui viennent répondre aux priorités identifiées dans le plan. Voici un résumé des projets qui ont obtenu du financement: 

Aliment-Action (La Soupière)
Le projet permet d’organiser et d’animer des ateliers en lien avec la persévérance scolaire à partir de la nourriture comme outil d’intervention. Ces ateliers de cuisine sont le point de départ pour rassembler jeunes et familles autour de la question de la persévérance et des échanges permettent l’ouverture et l’implication à la vie scolaire.

Ensemble on persévère… encore plus (CJE de D’Autray-Joliette)
Le projet offre une démarche d’accompagnement personnalisée auprès de décrocheurs potentiels (jeunes de niveau secondaire de l’École secondaire Thérèse-Martin). Le projet se donne comme objectif de travailler auprès de trois cibles: les jeunes, leurs parents et la communauté pour accroitre la persévérance.

On s’accroche! (CJE de D’Autray-Joliette)
Ce projet d’accompagnement individualisé vise à soutenir des raccrocheurs de 16-17 ans du pavillon L’Envol (école « aux adultes ») et ainsi favoriser leur persévérance scolaire. L’accompagnement d’un intervenant spécialisé aide ces jeunes à donner un meilleur sens à l’école, à se connaître davantage, à développer un réseau d’entraide, à trouver des pistes de solution pour franchir les divers obstacles rencontrés pendant le retour aux études.

Prends ton envol avec l’art (Musée d’art de Joliette)
Un programme éducatif d’initiation aux arts et à la culture offert sous forme d’ateliers extrascolaires, se déroulant à l’intérieur du pavillon l’Envol à Joliette pour les étudiants âgés de moins de 20 ans. Il vise l’implication soutenue des jeunes dans un projet de création (persévérance) permettant la découverte «de la capacité de réussir» (estime de soi) et le développement de l’appartenance à l’institution, la fierté et la valorisation des jeunes.

Notre support, leur réussite (CREDIL)
Le projet vise à soutenir la réussite scolaire d’élèves d’immigration récente par des activités estivales pour favoriser le maintien des acquis du français et faciliter l’intégration à l’entrée scolaire. Des ateliers pour les parents et un accompagnement individualisé des familles permettront de soutenir les liens famille-école et de faciliter l’intégration de ces jeunes.