Par projet

Depuis quelques années, vous êtes nombreux à souhaiter que la mobilisation autour des jeunes et des adultes en formation soit plus soutenue au cours de l’année scolaire. Pour répondre à cet appel, le CREVALE a élaboré une stratégie permettant d’attirer votre attention sur les périodes névralgiques vécues par les élèves et les étudiants – rentrée, remise du bulletin ou fin de l’année scolaire – qui peuvent parfois mettre à mal les déterminants de la persévérance scolaire. C’est là que nous vous interpellerons afin de soutenir cet appel à la mobilisation à l’égard des apprenants.

Pour faciliter le déploiement de cette stratégie, le logo ci-contre fera office de rappel à tous qu’il est temps de poser des gestes qui peuvent faire une différence. Ainsi, lors des moments névralgiques, le CREVALE associera ce logo à des outils pertinents pouvant être utilisés avec vos clientèles ou encore diffusés dans votre milieu. Ces outils seront regroupés sur cette page (crevale.org/boîte-a-outils/par-projet) pour que vous puissiez les trouver facilement.

Nous comptons sur votre soutien pour que cette identité visuelle engage tous les acteurs pouvant jouer un rôle dans la réussite éducative.

Quelle joie pour les jeunes et les adultes en formation d’amorcer la rentrée en présence!

Après une période bien particulière, ils pourront enfin espérer reprendre une vie normale. Toutefois, dès la rentrée, ils auront besoin de nous tous pour que cette transition se passe bien! Peu importe votre statut (parent, employeur, intervenant, conseiller municipal, etc.), vous avez le pouvoir de contribuer à leur réussite pour la prochaine année scolaire.

Voici des idées pour participer à la mobilisation régionale :

Être là pour eux :

  • Remettez une routine en place, ce qui leur permettra de se sentir en sécurité et en confiance, et de développer leur autonomie;
  • Demeurez à l’affût des signes de stress; vous pourrez ainsi agir plus rapidement;
  • Posez des questions! Intéressez-vous à ce qu’ils vivent à l’école et ils se sentiront écoutés.

S’afficher pour démontrer votre appui :

  • Utilisez la signature courriel et le bandeau Facebook à l’image de la campagne qui se trouvent juste au bas de ce texte;
  • Profitez de vos tableaux électroniques pour souhaiter une bonne année scolaire à tous les apprenants!

Soutenir les parents qui gravitent autour de votre organisation :

  • Aidez-les dans leur rôle en publiant la chronique Ces premières fois si importantes! dans votre infolettre ou dans les actualités de votre site Web;
  • Diffusez sur vos réseaux sociaux ou dans vos autres outils de communication la section Transitions scolaires du site du CREVALE, qui permet de mieux outiller les parents à l’égard des différentes périodes de transition.

Documents utiles


Signature courriel

Consulter

Bandeau Facebook

Consulter

C’est l’heure d’ajouter du carburant dans le réservoir d’efforts de nos jeunes!

Dès maintenant, rassemblons-nous autour des jeunes et des adultes en formation, qui ont besoin de carburant pour cette dernière étape. La fin de l’année scolaire, avec ses périodes d’examen, leur demande de nombreux efforts, ce qui exerce une pression sur certains déterminants. Le temps consacré à ce sprint final peut par exemple :

  • Affecter la conciliation études-travail;
  • Causer du stress et de l’anxiété;
  • Bouleverser les habitudes de vie (alimentation, sommeil, activité physique, etc.);
  • Altérer l’estime de soi.

C’est pourquoi ils ont besoin de votre aide pour faire le plein! Pour contribuer à leur réussite, nous vous suggérons les outils suivants :

Pour soutenir leur conciliation études-travail

Pour les accompagner dans leur gestion du stress

  • Proposez ou utilisez la trousse Stratégies d’intervention positive, qui permet d’accompagner les jeunes dans leurs besoins émotionnels et relationnels en contexte d’isolement et de distanciation sociale en favorisant leur résilience (Fondation Jasmin Roy et Sophie Desmarais);
  • Diffusez la chronique Sentiment dépressif, stress et anxiété, écrite dans la foulée de la présente pandémie afin de mieux reconnaître cet état et agir concrètement pour le prévenir ou le contrôler.

Pour les aider à maintenir leurs saines habitudes de vie

Pour agir sur l’estime de soi

  • Invitez tous les adultes entourant les élèves et étudiants à leur offrir une carte d’encouragement virtuel ou papier* afin de souligner leurs efforts et leurs bons coups et reconnaître leurs forces et leurs qualités.

Pour les soutenir dans leurs difficultés d’apprentissage

  • Invitez les jeunes à se rendre sur la Zone d’entraide offerte par Alloprof. Ce nouvel espace collaboratif offre de l’accompagnement sur une plateforme qui permet aux élèves de soumettre leurs questions scolaires ou de proposer des explications à leurs pairs. La présence de modérateurs d’Alloprof sept jours sur sept leur garantit de recevoir rapidement des explications complètes et validées.

Pour encourager les autres à offrir aussi du carburant aux jeunes

En diffusant ou en utilisant ces outils, vous contribuez à alimenter en carburant les jeunes et les adultes en formation pour les propulser jusqu’à la ligne d’arrivée!

*Les organisations qui le souhaitent peuvent commander des cartes d’encouragement en écrivant à l’adresse de courriel suivante : info@crevale.org.

Documents utiles


Signature courriel – Fin d’année scolaire

Consulter

Bandeau Facebook – Fin d’année scolaire

Consulter

 

Découvrez les activités

Des activités pour stimuler l’engagement des partenaires, des familles et de la communauté à l’égard de la persévérance scolaire.

En savoir plus

© CREVALE 2022 - Tous droits réservés. Conception Web Guidi.co