Accueil | Bibliothèque | Publications

Publications

Vous trouverez dans cette section une liste de documents rédigés par le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) ou ses partenaires.

Pour agir à l’égard de la persévérance scolaire et de la réussite éducative - Répertoire d’outils              Conçu par le CREVALE, ce répertoire regorge d’outils vous permettant d’agir sur certains déterminants de la persévérance scolaire. Bien que le répertoire s’adresse majoritairement aux intervenants qui accompagnent des jeunes dans leur parcours scolaire ou qui outillent leurs parents, nous sommes convaincus qu’il peut intéresser un plus large public. Que vous soyez un élu, un employeur ou un citoyen, la consultation de ces outils vous fournira l’information dont vous avez besoin pour tendre la main à un jeune de votre entourage qui pourrait avoir besoin d’encouragement ou de conseils.

Dans quels environnements grandissent les tout-petits québécois ? PORTRAIT 2016 – LANAUDIÈRE  Le portrait propose de faire un arrêt sur image, le temps de prendre la mesure des réalités vécues par les enfants âgés de 0 à 5 ans dans Lanaudière. Il fait état de leurs conditions de vie, de leur réalité familiale et des facteurs environnementaux, positifs ou négatifs, auxquels ils sont exposés.

Comment se portent les tout-petits québécois ? PORTRAIT 2017 – LANAUDIÈRE                                    Ce portrait propose de faire un arrêt sur image, le temps de décrire la santé et le développement des enfants âgés de 0 à 5 ans dans Lanaudière. Il fait état des conditions dans lesquelles ils viennent au monde, de leur état de santé physique, de leur état de santé mentale et de leur développement.

Cahier de la persévérance scolaire
Réalisé par le CREVALE et grâce à la participation financière des nombreux partenaires, le Cahier de la persévérance scolaire distribué dans plus de 205 000 foyers lanaudois durant les JPS offre une foule de renseignements sur divers sujets touchant la persévérance scolaire et la réussite éducative.

Portrait lanaudois de la persévérance scolaire
Réalisé par le CREVALE, le Portrait lanaudois de la persévérance scolaire permet un accès direct à des données traitées sous l’angle de la persévérance. D’un coup d’œil sur la région (population selon le groupe d’âge, taux de chômage selon le niveau de scolarité, etc.), il expose les différents taux en regard de la diplomation ou du décrochage scolaire, s’attarde sur certains aspects de la petite enfance (vulnérabilité dans les domaines de développement, services de garde) et des jeunes Lanaudois du secondaire au cégep (autocontrôle, estime de soi, conciliation études-travail, aspirations scolaires et professionnelles, etc.).

Des compléments d’information pour chacune des sections sont aussi disponibles: Coup d’oeil sur Lanaudière, Le monde scolaire, La petite enfance, Les jeunes Lanaudois.

Des données locales qui enrichissent le Portrait lanaudois de la persévérance scolaire

Pour donner suite au lancement du Portrait, et dans un souci de mobiliser toujours plus de partenaires de la région autour des jeunes, le CREVALE réalisera au cours de 2016-2017 des présentations locales afin de faire ressortir les faits saillants associés aux différentes MRC de Lanaudière. Cependant, il est important de noter que ces données locales tirées du portrait régional qui ne sont ni encyclopédiques ni exhautives, peuvent être signifiantes et encadrer l’action si ellles sont ajoutées aux constats tirés de l’expérience terrain et évaluées en fonction des forces vives du milieu.

Présentation du 6 octobre 2016 pour la MRC Les Moulins

Présentation du 12 octobre 2016 pour la MRC L’Assomption

Présentation du 7 décembre 2016 pour la MRC Matawinie

Présentation du 29 mars 2017 pour la MRC de Montcalm: Portrait - Déterminants

Persévérance scolaire et réussite éducative, actions et résultats
Document faisant état des actions et résultats réalisés depuis la création du Comité régional pour la valorisation de l’éducation en 2004. 

Le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) des jeunes et des parents
Voici les résultats finaux d’une étude réalisée en 2014-2015 avec la collaboration du Centre d’expertise et d’accompagnement en innovation sociale du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption, le CERESO, qui visait à mesurer l’impact d’interventions ayant pour but d’augmenter le SEP des deux groupes cités plus haut. Les interventions observées étaient réalisées dans des écoles primaires et secondaires, ainsi que dans des organismes communautaires lanaudois. Trouvez également les faits sailants de l’étude en suivant ce lien.

Persévérer dans l’égalité!
Un nouveau guide est disponible sur l’égalité filles-garçons et la persévérance scolaire. Ce dernier comprend : 

  • Un livret Les savoirs-clés qui dresse un état des lieux des connaissances sur le sujet;
  • 9 fiches thématiques (sur les stéréotypes sexuels, les activités parascolaires, etc. ), qui présentent des données, des faits et des analyses, proposent des pistes pour agir et des ressources;
  • Un livret Utilisez le guide qui offre des pistes pour s’orienter et met à disposition des outils pour l’appropriation du guide.

Vous pouvez le télécharger gratuitement: Persévérer dans l’égalité

Vivre l’école autrement... la scolarisation à la maison
"Vivre l’école autrement...la scolarisation à la maison", tiré du bulletin On surveille pour vous du Service de surveillance, recherche et évaluation, ce dernier traite de la scolarisation à la maison. Celle-ci représente une option éducative marginale et légale au Québec. Cependant, depuis quelques années, il semble que de plus en plus de parents choisissent ce mode de scolarisation pour leur enfant. Pourquoi? Lisez-le pour jetter un regard sur cette pratique de plus en plus fréquente dans Lanaudière et souvent méconnue.

Quelques statistiques relatives à l’éducation dans Lanaudière
Spécial rentrée - Quelques statistiques relatives à l’éducation dans Lanaudière, produit en 2014 par le Service de surveillance, recherche et évaluation de la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière, ce document présente un bref survol du réseau scolaire offrant des services d’enseignement aux élèves des ordres préscolaire, primaire et secondaire résidant dans Lanaudière. De plus, quelques statistiques les plus à jour portant sur des questions relatives à l’éducation sont aussi abordées.

Décrochage et diplomation
Le décrochage scolaire et la diplomation au secondaire dans Lanaudière: nouvelle mise à jour des données, produit en 2009 par la Direction de santé publique et d’évaluation de Lanaudière, ce document livre les dernières statistiques en matière de diplomation dans Lanaudière.

Analyse de l’abandon scolaire dans Lanaudière
Analyse de l’abandon scolaire dans Lanaudière, produit en 2006 par le comité de veille et de transfert du CREVALE, ce document dresse un portrait de la situation lanaudoise du décrochage.

Je suis, je serai: trousse SYNEL sur la réussite éducative
Conduite par l’Institut de la statistique du Québec, le principal objectif de l’Étude longitudinale du développement des enfants au Québec (ELDEQ), mieux connue sous le nom "Je suis, je serai" est d’identifier les facteurs qui, mis en place pendant la petite enfance, contribuent à l’adaptation sociale et à la réussite scolaire des jeunes. En favorisant une meilleure connaissance des facteurs qui influencent le développement des enfants, l’étude peut contribuer à la planification des politiques et des programmes destinés aux jeunes et à leur famille. La trousse SYNEL (SYN pour synthèse et EL pour ELDEQ) résulte de cette étude.

Réunir réussir: Trilogie d’actions efficaces
Réunir Réussir (R2) présentait en avril 2014 sa « trilogie d’actions efficaces ». Celle-ci comprend le document de référence et les fiches pratiques « Pour agir efficacement sur les déterminants de la persévérance scolaire et de la réussite éducative », ainsi que le tout nouveau répertoire d’actions efficaces.

Portrait des étudiants collégiaux dans Lanaudière
Portrait de la première cohorte d’étudiants collégiaux issus du renouveau pédagogique, produit en 2012 suite à une enquête menée par le groupe ÉCOBES recherche et transfert et le Cégep régional de Lanaudière, ce portrait touche la première cohorte de collégiens lanaudois issus du renouveau pédagogique.

Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2010-2011 (EQSJS)
Divers fascicules, produits par le Service de surveillance, recherche et évaluation de la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière, ces documents présentent différents aspects du portrait de santé des jeunes de la 1ere à la 5e année du secondaire fréquentant les écoles privées et publiques, francophones et anglophones de la région. Plus spécifiquement, chaque document analyse une facette de leur état de santé physique, mentale et psychosociale, ainsi que leurs habitudes de vie. En se prévalant de la possibilité d’accroître la taille de son échantillon, Lanaudière obtient pour une première fois des données par territoire de réseau local de services (RLS), soit Lanaudière-Nord (territoires des MRC D’Autray, Joliette, Matawinie et Montcalm) et Lanaudière-Sud (L’Assomption et Les Moulins). D’autres informations sont également disponibles à l’adresse:www.agencelanaudiere.qc.ca/sylia

Chantier national pour la persévérance scolaire
Savoir pour pouvoir: Entreprendre un chantier national pour la persévérance scolaire, produit en 2009 par le Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaires au Québec, ce document propose 10 actions visant à permettre au Québec d’augmenter le taux de diplomation de ses jeunes.

L’école, j’y tiens!
L’école, j’y tiens!: Tous ensemble pour la réussite scolaire, produit en 2009 par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ce document propose 13 voies de réussite visant à augmenter les taux de diplomation au Québec.

Recensements des activités / stratégies d’action en lien avec la réussite éducative et la persévérance
Ces recensements ont été produits en 2010 sur les 4 territoires de MRC du Nord de Lanaudière, en 2011 sur le territoire de la MRC L’Assomption et en 2012 sur le territoire de la MRC Les Moulins.